Invité de La Matinale de CNEWS ce mercredi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a estimé que la réforme des retraites était «fondamentale pour la prospérité du pays».
Bruno Le Maire était l’invité de La Matinale de CNEWS ce mercredi 14 décembre. Le ministre de l’Économie a été interrogé sur la réforme des retraites, dont la présentation a été reportée au 10 janvier. Malgré ce changement de direction, le locataire de Bercy a tenu à être clair : «Nous tiendrons le calendrier des retraites», a-t-il ainsi assuré.
La mise en application reste donc toujours prévue pour l’été 2023. Le gouvernement, selon Bruno Le Maire, s’octroie simplement un «peu plus de temps pour tenir compte du fait qu’il y a eu des changements à la tête des grands partis politiques et respecter les oppositions».
Alors que la Première ministre Elisabeth Borne doit rencontrer ce mardi et mercredi les présidents de groupes parlementaires, Bruno Le Maire a jugé que «la réforme des retraites était fondamentale pour la prospérité du pays».
Pour justifier ses propos, il s’est appuyé sur des chiffres. «Dans les années 1960, quatre personnes travaillaient pour financer une seule retraite. A l‘heure ou je vous parle vous avez cinq personnes qui travaillent pour financer trois retraites. En 2050, vous aurez trois personnes qui travailleront pour financer deux retraites». Un pente «intenable» pour Bruno Le Maire, si la France «garde ses paramètres actuels».