Ce dimanche 11 décembre, Les Républicains ont élu Eric Ciotti comme leur nouveau président. Le représentant de la droite républicaine aura de nombreux défi à relever à la tête du parti.
La tâche sera grande pour le président des Républicains. Ce dimanche 11 décembre, le parti a élu Eric Ciotti à sa tête. Au terme du second tour, le député des Alpes-Maritimes l'a emporté avec 53,7 % des voix, contre 46,3 % pour Bruno Retailleau.
Le désormais nouveau visage des Républicains devra relever plusieurs défis dans ses nouvelles fonctions.
Définir une ligne
La défaite de Valérie Pécresse lors de la dernière élection présidentielle, éliminée au premier tour avec 4,78 % des voix, a considérablement fragilisé le parti.
Alors que les Républicains ont souvent été accusés de ne pas avoir de ligne politique franche et assumée, leur nouveau président aura pour objectif de définir une stratégie propre à son parti, afin de ne pas être associé à d'autres familles politiques.
Eric Ciotti ne cesse de répéter qu'il «faut une droite qui s'assume», basant son discours et son éventuelle stratégie de chef de parti sur la sécurité et l'immigration.
Conserver une place à droite
Eric Ciotti devra offrir aux Républicains une place à part entière sur l'échiquier politique. En effet, il a parfois été reproché à la droite républicaine de flirter avec les idées d'Emmanuel Macron ou bien du Rassemblement national, voire même pour certains avec Eric Zemmour et son parti Reconquête.
Ce dernier d'ailleurs qui n'a cessé d'appeler les électeurs de droite à se réunir pour former «une union des droites». Une voix extérieure qui ne semble pas être entendue par les électeurs pour l'instant.
Pour mener à bien une stratégie qui pourrait être celle de la dernière chance, le président des Républicains pourra s'appuyer sur l'ancrage local encore important de son parti, ainsi que de son groupe à l'Assemblée nationale, même s'il a fortement diminué depuis les dernières législatives. Pour rappel, le groupe LR dans l'hémicycle est composé de 62 élus.
Un candidat pour 2027
Si Emmanuel Macron n'a pas encore achevé la première année de son second mandat, les LR souhaitent d'ores et déjà penser à la prochaine échéance présidentielle. C'est du moins le cas pour Eric Ciotti.
Se considérant plus comme un ministre de l'Intérieur, l'élu des Alpes-Maritimes voit en Laurent Wauquiez, l'actuel président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, un candidat parfait pour représenter sa famille politique en 2027. Et il souhaite le désigner officiellement le plus vite possible.
Quel lien entretenir avec Nicolas Sarkozy ?
Ancien chef de cette famille politique, Nicolas Sarkozy est aujourd'hui un «problème» que le futur président des Républicains devra gérer. L'ancien chef de l'Etat ne cesse en effet d'insister pour une alliance avec Emmanuel Macron.
La relation entre Eric Ciotti et Nicolas Sarkozy semble rompue depuis la dernière élection présidentielle, lorsqu'il avait refusé de voter pour Valérie Pécresse. Cela va-t-il évoluer maintenant que le député est devenu président de parti ?