L’ONG Sea Shepherd a lancé un appel à témoignages promettant une récompense de 5.000 euros à quiconque aurait des informations sur la mort d’une cigogne. L'animal a été retrouvé criblé de plombs dans une forêt en Dordogne, le 15 novembre dernier. Il n'a pas pu être soigné et a donc été euthanasié.
Déjà partagé sur les réseaux sociaux plus de 3.000 fois, un appel à témoins a été lancé par l'association de défense de la nature Sea Sheperd, pour retrouver l'individu qui a abattu de plusieurs plombs une cigogne dans la forêt de la Double en Dordogne, le 15 novembre dernier. Espèce protégée, la cigogne, trop affaiblie par ses blessures, a dû être euthanasiée.
«En parallèle de l’enquête ouverte par le parquet de Bergerac, nous portons plainte pour destruction d’espèce protégée et offrons 5000 euros de récompense pour tout témoignage permettant de faire condamner le ou les coupables», peut-on notamment lire sur l'appel à témoin.
BRACONNAGE : UNE CIGOGNE CRIBLÉE DE PLOMBS DÉCOUVERTE EN DORDOGNE
Une cigogne a été découverte criblée de plombs dans la forêt de la Double en Dordogne le 15 novembre dernier. Elle n’a pas pu être soignée et a été euthanasiée.
1/2 pic.twitter.com/VqW2IdlP2j— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) December 6, 2022
En parallèle, le parquet de Bergerac a ouvert une enquête, qui a été confiée aux agents de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Sea Sheperd s'occupe majoritairement de la protection des océans mais «il arrive que l'on se mobilise sur des cas particuliers de braconnage d'animaux terrestres», a expliqué à nos confrères de France Bleu Périgord la présidente de l'ONG en France, Lamya Essemlali. L'objectif affiché par l'ONG avec ce nouvel appel à témoins, c'est d'inciter les personnes à parler «dans un contexte souvent d'omerta et de pression [...] mais aussi de montrer au tireur qu'il n'est plus dans l'impunité».
Récupérée blessée par l'Office français de la biodiversité, la cigogne a reçu pas moins d'une dizaine de plombs, comme l'ont démontré les examens passés chez le vétérinaire. Trop affaibli par ses blessures, l'oiseau a dû être euthanasié.