Europe Ecologie Les Verts a déposé ce mercredi 7 décembre une proposition de loi visant à interdire la chasse les week-ends, jours fériés et durant les vacances scolaires. Le parti souhaite également abolir la chasse à courre.
Un débat qui s’annonce houleux. Une dizaine de jours après la proposition avortée de LFI contre la corrida, Europe Ecologie Les Verts a déposé un texte visant à interdire la chasse les week-ends, jours fériés et durant les vacances scolaires. L’abolition de la chasse à courre est également comprise.
C’est le député écologiste Charles Fournier qui a déposé cette proposition de loi (PPL) à l’Assemblée nationale, d’après nos confrères du Figaro, reprenant ainsi la proposition phare de Yannick Jadot durant la dernière présidentielle. En plus de la chasse à courre, il s’agit aussi d’interdire la chasse en enclos et toutes les chasses dites «traditionnelles», à l’occasion d’une potentielle «discussion collective» lors de la niche parlementaire écologiste qui aura lieu le 6 avril prochain.
«C'est une PPL qui reprend des propositions que nous portions pendant la campagne législative. Une majorité de Français y sont favorables car celui qui est armé fait peur à celui qui ne l'est pas», a déclaré Charles Fournier.
Une proposition qui ne fait pas l’unanimité
Néanmoins, au Palais Bourbon, cette nouvelle ne semble pas ravir Aurore Bergé, à la tête du groupe Renaissance, pour qui Charles Fournier irait «trop loin». «Interdire la chasse le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires, c'est purement et simplement interdire la chasse ! Il faut qu'ils aient l'honnêteté de le dire au lieu de tenter une dissimulation», a-t-elle cantonné.
Il en va de même pour la députée du Rassemblement national (RN) Béatrice Roullaud qui serait d’accord, comme Marine Le Pen d’interdire la chasse à courre mais indique également que «le texte des écologistes prévoit l’interdiction pure et simple de la chasse, qui est un droit naturel. Je n’entrerai pas dans cette logique woke.»
«C'est dans la continuité totalitaire de ce que propose le groupe écologiste, qui veut régir tous les pans de la vie humaine. Ils n'acceptent pas l'altérité et font preuve d'une grande intolérance, c'est très inquiétant et insupportable», a déploré la parlementaire LR Emilie Bonnivard.
Si la Nupes semble aussi divisée sur la question, le groupe écologiste prévoit ainsi d’«adoucir» la proposition en ne gardant que l’abolition de la chasse à courre et l’interdiction de chasser le dimanche.