La jument «Altesse de la Serre», estimée à 30.000 euros et âgée de 14 ans, a été tuée par des chasseurs alors qu'elle était en vacances au pré dans la Nièvre. Ces derniers évoquent un accident, une version remise en cause par la propriétaire de l’animal.
Un véritable drame dans la sphère hippique. La jument de compétition spécialiste du saut d’obstacles, «Altesse de la Serre», âgée de 14 ans et à la belle robe blanche, a été tuée par des chasseurs mercredi 6 novembre. Elle était en vacances dans un pré à Isenay, dans la Nièvre. Elle était estimée à 30.000 euros.
Peu avant 15h ce mercredi, la propriétaire de l’animal, Diane de Charmasse a reçu la visite de chasseurs, lui annonçant avoir accidentellement abattu sa jument, relate France 3 régions.
Cette dernière, qui a d’abord cru que la jument était blessée, s’est empressée de gagner les lieux pour lui venir en aide. Mais elle a rapidement découvert avec effroi qu’elle était morte.
La thèse de l’accident mise en doute
Si les chasseurs ont évoqué un accident, plusieurs incohérences dans leur récit et des détails sur place laissent penser à la propriétaire qu’il ne peut pas s’agir d’un accident.
«Il a abattu la jument à 70 mètres en terrain dégagé. Il y avait un peu de relief, donc elle était au-dessus de lui, il n’y a pas de tir fléchant, rien du tout. Cela ne peut pas être un accident. Un accident c’est une balle qui ricoche ou autre, mais là c’est un mec qui est rentré dans une propriété privée, qui a vu un troupeau de chevaux et qui a tiré», a-t-elle dénoncé.
La propriétaire de l’animal et le propriétaire du pré ont porté plainte. Jean-Marie Bazire, le cavalier de la jument, va également engager des poursuites. L'enquête a été confiée à l'Office français de la biodiversité (OFB)