Près de 300 jeunes migrants, dont la plupart sont des mineurs isolés qui avaient installé leurs tentes devant le Conseil d'Etat, en plein cœur de Paris, ont été mis à l'abri ce mercredi 7 décembre, après avoir dormi 5 nuits sur cette place très touristique qui fait face au musée du Louvre.
Installés devant le Conseil d'Etat depuis vendredi dernier, près de 300 jeunes, dont la plupart sont des mineurs isolés qui attendaient d'être pris en charge et hébergés comme c'est la loi en France, ont été mis à l'abri ce mercredi. Une victoire pour l'association Utopia 56, qui avait organisé cette opération «coup de poing» afin d'alerter l'opinion publique sur le sort réservé à ces jeunes migrants.
Des jeunes d'abord installés à Ivry
Des jeunes qui avaient justement déposé toutes leurs affaires là, afin de se rendre davantage visibles des autorités publiques. Depuis 6 mois, entre 200 à 400 jeunes migrants ivaient en effet dans un campement de fortune à Ivry-sur-Seine (94) «dans l'indifférence la plus totale», selon Utopia 56.
«Puisque cette crise humanitaire rencontre le silence des autorités en se tenant à Ivry-sur-Seine, associations et jeunes décident de se déplacer devant le Conseil d'Etat afin de visibiliser cette situation et accéder à des hébergements d'urgence en Ile-de-France», avait d'ailleurs expliqué Médecins sans frontières dans un communiqué.
«Toutes les personnes présentes sur place, soit 292, ont été prises en charge dans des centres d'hébergement et dans un gymnase de la ville d'Ivry», ont indiqué les préfectures d'Ile-de-France et du Val-de-Marne dans un communiqué.
Pour Ian Brossat, l'adjoint à la mairie de Paris chargé du logement et de l'hébergement d'urgence, cette mise à l'abri est un «soulagement» ce mercredi, mais pas une fin en soi puisque, selon l'élu, «la situation gloable de l'hébergement demeure dramatique et appelle des solutions pérennes».
Pendant des mois, ils ont dormi à la rue.
Soulagé que 293 jeunes qui campaient à Ivry puis devant le Conseil d'État soient mis à l'abri ce matin. Enfin !
Mais la situation globale de l'hébergement demeure dramatique et appelle des solutions pérennes. pic.twitter.com/aIkGVZSsSq— Ian Brossat (@IanBrossat) December 7, 2022
«Six mois sous un pont à Ivry-sur-Seine, six nuits devant le Conseil d’Etat. Nous ne devrions jamais en arriver là», déplore Utopia 56 ce mercredi matin, tout en se satisfaisant que «tous les jeunes dormiront au chaud ce soir», alors que les températures frôlent les 0°C toutes les nuits depuis quelques jours.
Les 292 personnes mises à l'abri mercredi «bénéficieront d'une évaluation de leur situation administrative, d'un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d'être réorientées au regard de leur situation personnelle», selon la préfecture du Val-de-Marne.