Accusé sur Twitter d'avoir «perturbé» une pièce de théâtre mardi soir, à Paris, le député Aurélien Taché a reconnu les faits, tout en avouant être surpris par l'ampleur que prenait l'affaire.
Accusé, il répond. Ce mardi 6 décembre, le metteur en scène Benjamin Guillard indiquait sur Twitter que la représentation de «Lettres à Anne», au théâtre Lepic, à Paris, avait été «profondément perturbée» par le député Aurélien Taché, «totalement saoul (...) parlant fort», allant même jusqu'à «invectiver» un comédien. Il a ensuite, toujours selon l'artiste, «menacé un régisseur de représailles».
1/2 Je suis le metteur en scène de « Lettres à Anne » qui se joue au théâtre Lepic actuellement.
Ce soir, le député @Aurelientache , totalement saoule a profondément perturbé la représentation. Parlant fort, applaudissant de manière absurde, invectivant le comédien…— Guillard Benjamin (@GuillardB) December 6, 2022
Contacté par nos confrères de Libération, l'élu Nupes du Val d'Oise s'est dit «vraiment surpris» de l'ampleur de l'affaire qui, selon ses mots, «a duré deux minutes».
Le député évoque un quiproquo
Aurélien Taché a confié avoir «un peu naïvement perturbé la représentation». «Au même moment un téléphone a sonné, ce qui a contribué au brouhaha. Ensuite j’ai voulu applaudir sans faire de bruit, en agitant les mains. Ce que l’acteur n’a pas compris, et il m’a donc demandé de sortir. Ce que j’ai fait ! Certes en râlant et en disant que c’était inadmissible», a-t-il déclaré.
Accusé d'être en état d'ébriété lors de la scène, le député s'est défendu en justifiant être simplement «sorti d'un dîner» où il «avait bu un verre ou deux avant».
Contactée par Le Figaro, la présidente du groupe des écologistes, Cyrielle Chatelain, a qualifié la situation décrite par Benjamin Guillard «d'inacceptable». Cette dernière a indiqué que «des sanctions éventuelles» pourraient être prises contre son collègue.
Pour rappel, le 7 septembre dernier, Aurélien Taché avait été condamné à 5.000 euros d'amende par le tribunal de Niort pour violence et outrage. Impliqué dans une bagarre, il avait insulté et menacé des policiers.