Plusieurs patrons d'entreprise de transport bloquaient, ce vendredi 2 décembre au matin, le périphérique parisien à hauteur de la Porte de Saint-Cloud. Une manifestation organisée contre la hausse des prix des carburants et l’augmentation des tarifs des péages autoroutiers l'an prochain.
En colère. Alors que la France fait face à une inflation galopante, une manifestation de transporteurs «en danger» était organisée, ce vendredi 2 décembre au matin, à la Porte de Saint-Cloud à Paris, bloquant le boulevard périphérique.
À travers ce blocage, les patrons d'entreprise de transport française veulent attirer l’attention du gouvernement sur la hausse contestée des prix des carburants et contester l’augmentation des tarifs de péages autoroutiers.
Une mobilisation qui intervient précisément alors que les tarifs des péages des principaux réseaux autoroutiers vont augmenter de 4,75 % en moyenne le 1er février 2023, après + 2 % cette année, a annoncé le ministère des Transports.
«Cette augmentation découle de l’application des contrats conclus entre l’État et les sociétés concessionnaires, qui prévoient une hausse égale à 70 % de l’inflation hors tabac et, dans une moindre mesure, le financement de nouveaux investissements des sociétés», a écrit le ministère.
«En outre, afin d’encourager la décarbonation du parc automobile, sur les réseaux des groupes APRR-AREA et SANEF-SAPN, les usagers disposant d’un véhicule électrique pourront bénéficier d’une réduction de 5 % sur leurs tarifs pendant l’année 2023, sur l’intégralité de leurs trajets. Cela reviendrait à annuler la hausse de péages pour les voitures électriques», a-t-il ajouté.
Toutefois, à partir de 10 allers-retours par mois sur le même itinéraire, les automobilistes qui emprunteront les réseaux Vinci Autoroutes, APRR AREA et Sanef SAPN pourront bénéficier de 40 % de réduction sur les péages.