Le ministre délégué aux Transports était l'invité du Grand Rendez-Vous, ce dimanche 27 novembre sur CNEWS. Clément Beaune a évoqué l'insécurité ressentie par les femmes dans les transports.
Invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche 27 novembre, Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, est revenu sur le sujet de l'insécurité à laquelle les femmes font face dans les transports en commun.
«Il y a une vraie inquiétude et moi je veux briser le tabou. On parle très peu de l'insécurité des femmes dans les transports. Je crois que, notamment dans le quinquennat précédent, Marlène Schiappa a fait un très gros effort pour briser la loi du silence», a expliqué Clément Beaune.
Le ministre délégué aux Transports a également insisté sur l'importance de «parler par exemple du harcèlement de rue, dire que les femmes vivaient par des sifflements, des gestes déplacés dans la rue, des choses très difficiles qu'on ne nommait pas ou que l'on négligeait».
Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes, puisqu'«en Île-de-France, six femmes sur dix se sentent en insécurité dans les transports et cela s'aggrave», a affirmé le ministre.
«Les chiffres sont édifiants. Ce sont toutes les femmes en France qui, dans les transports, au moins une fois au cours de leur vie, subiront un geste, une insulte, un commentaire, une agression sexuelle ou sexiste», déplore Clément Beaune.