Un mois après l'abaissement à 50 km/h du boulevard périphérique parisien, deux autres axes près de Paris vont voir leur vitesse être partiellement réduite dès novembre.
Une dizaine de kilomètres d'autoroute concerné. Deux tronçons autoroutiers vont voir leur vitesse être abaissée à 70 km/h à partir du mois de novembre : l'un est situé sur l'A86 entre Saint-Denis et la Courneuve, tandis que l'autre se trouve entre Charenton-le-Pont et Saint-Maurice sur l'A4.
Cette expérimentation a été décidée par les préfectures de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne via des arrêtés, en raison de niveaux de pollution sonore trop élevées, selon elles.
L'arrêté préfectoral du Val-de-Marne évoque «des niveaux sonores supérieurs sur le tronçon traversant les communes de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice supérieurs au seuil réglementaire de 65 dB(A) de jour et 60 dB(A) de nuit». Plus de 14.000 personnes y seraient exposées dans cette zone.
Cet abaissement de la vitesse intervient un mois après la réduction de la vitesse sur le boulevard périphérique de 70 km/h à 50 km/h, suite à une décision de la Ville de Paris.