Invité de la Matinale de CNEWS ce lundi 28 novembre, Alain Bauer, professeur en criminologie, est revenu sur les violences qui ont éclaté en Belgique après la victoire du Maroc lors de la Coupe du monde au Qatar.
Des émeutes ont éclaté ce dimanche à Bruxelles après la victoire du Maroc contre la Belgique à la Coupe du monde de football. Au micro de Laurence Ferrari ce lundi, Alain Bauer a regretté qu'aujourd'hui «la violence soit un effet de fête».
Pour expliquer ce phénomène, le professeur en criminologie a mis en exergue une «transition qui s'est faite peu à peu, de la grève lorsqu'on était mécontent, à l'expression de la violence, où maintenant on tire pour les mariages, ou on fait des championnats de vitesse sur les routes...».
Et selon lui, «on festoie aujourd'hui par la violence, parce que c'est un mode d'expression qui est devenu naturel», mais également «un instrument de régulation de la société à la place de la loi».
Pour rappel, quelques «dizaines de personnes» s'en sont prises aux forces de l'ordre et ont incendié plusieurs voitures et du mobiliers urbains dimanche, dans la capitale belge, pour célébrer la victoire des Lions de l'Atlas lors de la deuxième journée du groupe F, au Mondial 2022.