Quelques instants après la victoire surprise de l'équipe de football du Maroc face à la Belgique (2-0) dans le cadre de la Coupe du monde 2022, des violences ont éclaté dans le centre-ville de Bruxelles avec des personnes se revendiquant supporters des Lions de l'Atlas.
Du supporterisme à la violence. Ce dimanche 27 novembre, peu après la victoire du Maroc contre la Belgique (2-0) à la Coupe du monde 2022 au Qatar, des «dizaines de personnes» ont été responsables de violences dans le centre-ville de Bruxelles. Des affrontements ont notamment éclaté avec les forces de l'ordre.
«Des dizaines de personnes, dont une partie cagoulée, ont cherché la confrontation avec les forces de l'ordre, ce qui a compromis la sécurité publique», a indiqué la police belge dans un communiqué. «Un journaliste a été blessé au visage par des feux d'artifice», a-t-elle précisé.
Dommage que ça finissent tout le temps comme ça... #Maroc #Qatar2022 #Bruxelles pic.twitter.com/aAkaPMqoiB
— Barcelonihoo (@Barceloninhoo) November 27, 2022
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrant des dégradations ont circulé. Sur l'une d'entre elles, on peut apercevoir un groupe s'en prendre à une voiture, en lui brisant d'abord les vitres, avant de la retourner sur la chaussée.
La police a fait état de l'utilisation de matériel pyrotechnique, de lancers de projectiles, des individus armés de bâtons et incendiant la voie publique. Des véhicules ont également été endommagés, tandis qu'un feu de signalisation a été détruit.
Une centaine de policiers ont été mobilisés pour stopper les manifestants. D'autres images sur les réseaux sociaux montrent les forces de l'ordre usant de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour éloigner les manifestants.
Le calme est revenu dans les rues du centre-ville aux alentours de 19h. Au total, 11 personnes ont été interpellées en marge de ces échauffourées. D'autres incidents ont également eu lieu dans la ville d'Anvers, au nord du pays, où 10 manifestants ont été arrêtés.