Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal a annoncé que l'inspecteur des impôts tué lundi dernier dans le Pas-de-Calais allait être décoré de la Légion d'honneur.
Dans un entretien publié samedi soir dans le Parisien, Gabriel Attal a indiqué que l'agent du fisc, tué lundi dernier à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais, allait être décoré de la Légion d'honneur, à titre posthume.
«Nous avons décidé de décerner à Ludovic Montuelle la Légion d’honneur à titre posthume avec la distinction Mort au service de la nation», a déclaré le ministre délégué aux Comptes publics.
Ce dernier a également promis que des dispositions allaient être prises pour assurer la sûreté des agents sur le terrain.
Un «acte prémédité»
Pour rappel, le lundi 21 novembre, l'agent fiscal a été tué après avoir été séquestré avec une collègue lors d'un contrôle chez un brocanteur de Bullecourt (Pas-de-Calais).
Le lendemain, le procureur de la République d'Arras, Sylvain Barbier Sainte-Marie, a évoqué «un acte prémédité» car, a-t-il dit, le mis en cause «savait qu'il allait recevoir ces inspecteurs».
Les premières constatations du médecin légiste confirment que l'agent du fisc est décédé «de plusieurs coups de couteau dans le dos et au thorax», et qu'il «présentait également une trace d'auto-défense».