Des tags anti-musulmans et néo-nazis ont été découverts sur la mosquée de Flers, en Normandie, ce dimanche 20 novembre.
Le préfet de l'Orne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont condamné, ce dimanche 20 novembre, des tags anti-musulmans et néo-nazis qui ont été écrits sur la mosquée franco-turque de Flers durant la nuit de samedi 19 au dimanche 20 novembre.
«Le préfet de l’Orne condamne avec la plus grande fermeté les injures à caractère anti-musulman et néo-nazi apposées sur les murs de la mosquée franco-turque de Flers dans la nuit du 19 au 20 novembre», a indiqué la préfecture du département normand sur Twitter.
Je condamne les injures à caractère anti-musulman et faisant l'apologie du nazisme apposées sur les murs de la mosquée de Flers dans la nuit du 19 au 20 novembre. Une enquête a été ouverte. @Prefet61
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 20, 2022
Selon une source policière, les inscriptions faites sur le mur extérieur du lieu de culte, «islam hors d'Europe» et «Division Charlemagne», ont été réalisées «à la peinture noire, d'environ sept mètres de longueur sur deux mètres de hauteur». Le préfet «assure la communauté musulmane et l’ensemble des associations cultuelles de la vigilance absolue des services de l’Etat pour prévenir et lutter contre tout acte anti-musulman».
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué qu'une enquête avait été ouverte. «Je condamne les injures à caractère anti-musulman et faisant l'apologie du nazisme apposées sur les murs de la mosquée de Flers dans la nuit du 19 au 20 novembre», a écrit le ministre sur Twitter. La mosquée de Flers est gérée par l’amicale franco-turque et elle compte 650 membres. L’été dernier, ils ont lancé le projet de la construction d’un minaret de 17 mètres devant la salle des prières.