Un habitant de Caen, âgé de 34 ans, a créé un sifflet qu'il a appelé le «repousse relou» pour lutter contre le harcèlement de rue.
Un objet important pour lutter contre le fléau du harcèlement de rue. Construit à l'imprimante, ce petit objet 3D, nommé le «repousse-relou», est un sifflet d'alarme qui fait un son strident lorsque l'on souffle dedans. Designer et modéliste de métier, Quentin Duteil, son créateur, a décidé en avril dernier de fabriquer cet objet.
«Le but du sifflet, concrètement, c'est d'avoir un moyen de défense qui puisse être pacifiste. Je me suis dit que ça pouvait servir à mes copines, à ma mère. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui sont rassurées de l'avoir. Je suis très content parce que j'ai l'impression d'avoir apporté ma pierre à l'édifice», a déclaré Quentin Duteil au micro de CNEWS.
«Ça s'emballe complètement»
Dans les jours qui ont suivi la création du premier modèle, Quentin a posté une photo sur ses réseaux sociaux et, rapidement, le succès a été au rendez-vous. «Ça s'emballe complètement. Je ne suis pas débordé, mais je n'en suis pas loin. Il y a des gens partout en France qui m'en demandent. Je suis en train de m'organiser pour créer un site où je vais pouvoir les distribuer. J'ai un projet que je porte et qui a de la reconnaissance», a rapporté ce modéliste de métier.
Lorsqu'il sort en soirée, Quentin a raconté emmener avec lui une poignée de sifflets pour les distribuer aux personnes qui sont intéressées par sa création.
«C'est pas mal et ça ne prend pas beaucoup de place. Ça se glisse un peu partout», a confié une habitante de la région Normandie qui en possède un. «C'est une super initiative. C'est un moyen plus simple que de faire appel à son téléphone. C'est un peu dommage d'en arriver là, mais c'est une bonne idée», a ajouté une autre femme.
Quentin espère que son invention inspirera d'autres projets similaires. En offrant une approche non-violente, le sifflet offre une solution rassurante face au harcèlement de rue.