En direct
A suivre

Air France : deux syndicats déposent un préavis de grève pour les fêtes de fin d’année

Le Syndicat des naviguants du groupe Air France (SNGAF) a affirmé que ce préavis de grève était un «avertissement». [JULIEN DE ROSA / AFP]

Dans une lettre adressée à la direction d’Air France ce lundi, les syndicats UNAC et SNGAF de la compagnie ont déposé un préavis de grève allant du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social concernant l'accord collectif des hôtesses et stewards.

Une manifestation sociale qui pourrait peser lourd. Les syndicats SNGAF et UNAC ont adressé ce lundi 14 novembre une lettre à la direction d'Air France pour l'informer d’un préavis de grève du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social concernant l'accord collectif des hôtesses et stewards.

Dans un tract relayé mardi, le Syndicat des navigants du groupe Air France (SNGAF) a affirmé que ce préavis de grève était un «avertissement à notre direction». «Si cet avertissement n'est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance», a conclu le syndicat. Sollicité par l’AFP, Air France n’a pas réagi publiquement à cette annonce ce mercredi.

Dans les faits, les deux syndicats à l’origine du mouvement de grève ont dénoncé l'absence de contrat prolongeant l'accord collectif au-delà de sa période de validité. Ils ont aussi regretté «un passage en force pur et simple» par une «note de direction».

«Se retrouver à la merci d'une direction qui, d'un trait de plume, peut modifier à sa guise tout ce qui touche à notre métier est inacceptable», a conclu le tract publié mercredi. Les syndicats ont demandé dans la lettre adressée à la direction une «solution contractuelle temporaire de remplacement de l’accord collectif le temps de la négociation» et la fin des mesures jugées «unilatérales».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités