En direct
A suivre

Gironde : Gérald Darmanin annonce la création d'un centre de rétention administrative à Mérignac

Longtemps prévu à Pessac, le futur centre de rétention administrative sera finalement implanté à Merignac. [Bertrand GUAY / AFP]

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce lundi la création d'un centre de rétention administrative (CRA) de 140 places dans la commune de Mérignac, en Gironde.

Après de nombreux échanges avec les parlementaires et élus locaux, le choix s'est porté sur Mérignac. Longtemps prévu à Pessac, le futur centre de rétention administrative sera finalement implanté dans la commune où se situe l'aéroport girondin.

C'est dans un communiqué, publié lundi 14 novembre, que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la nouvelle. Selon lui, ce centre «offrira ainsi des moyens nouveaux pour lutter contre l'immigration irrégulière et renforcer nos capacités d'éloignement».

Doté de 140 places, il permettra également d'augmenter de 70 à 210 places les capacités de rétention dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le centre pourrait voir le jour d'ici deux ans, s'il ne fait pas l'objet de nouveaux recours.

Ce projet s'inscrit dans le plan national de construction des CRA. En effet, l'Etat a pour objectif la création de 3.000 places de CRA à horizon 2027, alors qu'il n'en comptait que 1.500, en 2020.

Pour rappel, la rétention administrative consiste à maintenir, dans un lieu fermé, un étranger qui ne peut pas quitter immédiatement le territoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités