Thibault de Montbrial, président du centre de réflexion sur la sécurité intérieure, a estimé ce vendredi 11 novembre dans la Matinale de CNEWS que le choix du gouvernement de laisser débarquer en France l’Ocean Viking était une décision «purement politique» et non «humanitaire».
Une affaire d'équilibre selon Thibault de Montbrial. Invité dans La Matinale ce vendredi, le président du centre de réflexion sur la sécurité intérieur a jugé que la décision de la France d'accueillir le navire humanitaire Ocean Viking, et ses 230 migrants était «purement politique» et «non pas humanitaire».
En effet, selon lui, le gouvernement a permis au bateau d'accoster pour montrer qu'il n'est pas impassible dans «sa politique intérieure», mais également parce qu'«il y a aujourd'hui une partie de la majorité présidentielle du groupe Renaissance, qui considère que depuis le début du quinquennat, il y a certains nombres de messages politiques trop droitiers qui ont été envoyés».
Après trois semaines d'errance à la recherche, vaine, d'un port sûr en Italie, l'Ocean Viking est arrivé aux alentours 8h50 ce vendredi matin sur le port de Toulon.
Il s'agit du premier débarquement en France d'un navire ambulance portant secours aux migrants en Méditerranée.