Une vive altercation est survenue jeudi 28 novembre à l'Assemblée nationale entre le député MoDem Nicolas Turquois et le député LFI Antoine Léaument. Déjà impliqué dans plusieurs incidents, Nicolas Turquois a été escorté en dehors de l'Hémicycle par les huissiers.
L’Assemblée nationale a une fois de plus été le théâtre d’un triste spectacle. Jeudi 28 novembre, le député MoDem Nicolas Turquois a quitté l’hémicycle après avoir été au cœur d’une bagarre avec l’un de ses collègues de La France insoumise. Alors que les députés débattaient de la proposition de loi LFI pour abroger la réforme des retraites, Nicolas Turquois a pris à partie Antoine Léaument (LFI), forçant Marc Fesneau, chef de file des députés MoDem, à intervenir pour tenter de ramener le calme.
Scène surréaliste :
à l'Assemblée nationale. Le député Nicolas Turquois perd ses nerfs #DirectAN#AssembléeNationale#Budget #Barnier #AntoineLéaument pic.twitter.com/gRTyrueAcD— Tellier Nicolas, Julien (@Julien078121661) November 29, 2024
Né le 26 juillet 1972 à Tours (Indre-et-Loire), Nicolas Turquois est membre du MoDem et député de la 4e circonscription de la Vienne depuis 2017. Marié et père de trois enfants, il a été élu conseiller municipal d'Ouzilly-Vignolles, une petite commune associée à la ville de Moncontour, en 2001. Il démissionne de ce poste en 2006 pour rejoindre l'UDF. En 2010, l'agriculteur, ingénieur agronome de formation, est nommé tête de liste MoDem dans la Vienne pour les élections régionales.
Depuis cette année-là, il occupe le poste de président départemental du «Mouvement démocrate pour la Vienne». Investi en 2012 par son parti pour être candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription de la Vienne, il a été éliminé dès le premier tour avec 2,61% des voix. En 2014, il est réélu conseiller municipal de Moncontour et élu maire délégué d'Ouzilly-Vignolles, commune faisant partie de la Communauté de Communes du Pays Loudunais.
Aux élections législatives de 2017, conformément à la proposition d'alliance de gouvernement proposée par François Bayrou à Emmanuel Macron, certaines circonscriptions sont réservées à des candidats MoDem. Nicolas Turquois est ainsi de nouveau investi dans la 4e circonscription de la Vienne. Cette fois-ci, il arrive en tête du premier tour, face à Anne-Florence Bourat, candidate de la droite et du centre (LR-UDI), battant ainsi la députée sortante Véronique Massonneau (écologiste, soutenue par le Parti socialiste). Il est élu au second tour avec 51% des voix.
Ce n’est pas la première fois que le député est impliqué dans des incidents à l’Assemblée nationale. Lors du débat sur la réforme des retraites en février 2020, Nicolas Turquois avait provoqué un incident de séance, en déclarant à l'opposition parlementaire «la République c’est nous, et vous, vous n’êtes rien». En juillet 2024, il a également été expulsé de l'Hémicycle par les huissiers, qui ont évité de justesse une «altercation physique» avec les députés RN Emeric Salmon et Jean-Philippe Tanguy.
Une vidéo sur les réseaux sociaux
Ce jeudi, une vidéo de l’altercation a été dévoilée en ligne. Elle montre le député MoDem s’approcher de son camarade, visiblement énervé, avant d’être retenu par ses collègues puis de quitter la salle. La scène semble avoir débuté par une première prise à partie de Nicolas Turquois contre le député PS Mickaël Bouloux. Le socialiste d’abord impassible a fini par repousser Nicolas Turquois. C’est là qu’Antoine Léaument est intervenu pour demander à Nicolas Turquois de sortir, ce qui a de nouveau provoqué la colère de ce dernier qui s’est approché de lui pour le menacer.
«Heureusement, Monsieur Fesneau, vous étiez là pour le retenir. Parce que sinon, je ne suis pas sûr du fait, qu’à la fin de la soirée, je ne me sois pas pris une beigne», a commenté Antoine Léaument après l’incident. Xavier Breton, président de séance, a indiqué que cet incident sera discuté lors de la prochaine réunion du bureau de l’Assemblée.