Invité de la Matinale de CNEWS ce jeudi 10 novembre, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a réagi au blocage en mer de l’Ocean Viking, bateau de l’ONG SOS Méditerranée transportant 234 migrants.
Alors que l’Ocean Viking et les 234 migrants qu’il transporte sont toujours en mer, tandis que l’Italie et la France se renvoient la balle pour les accueillir, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, n’a pas caché son indignation sur cette situation, ce matin sur CNEWS.
«Que ce soit l’Italie ou la France, c’est honteux que des chefs d’Etat se renvoient la responsabilité d’accueillir des hommes, des femmes, des enfants au bord de la mort, parce que cela fait 19 jours aujourd’hui qu’ils sont dans ce bateau, sans assez de nourriture, avec la maladie qui se propage», a-t-il dénoncé.
Selon lui, les migrants «doivent être accueillis ensemble». Le dirigeant communiste estime qu’ils ne sont pas «une patate chaude que l’on se transmet».
«Si demain il y a des décès, si il y a un ou des enfants qui meurent, c’est leur cercueil que l’on va accueillir», s’est-il questionné. «Quelle image on va renvoyer auprès de nos enfants (…) ? Que nous, la France, l’Italie, l’Union européenne, ne sommes pas en capacité d’accueillir 234 femmes, enfants et hommes ? C’est honteux».
L’Ocean Viking, qui appartient à l’ONG SOS Méditerranée, se dirigerait actuellement en direction de la France, avec l’espoir de pouvoir débarquer en Corse ou à Marseille.