Nice et le département des Alpes-Maritimes vont organiser ce mardi après-midi un exercice de sécurité contre le terrorisme, durant lequel l’alarme attentat du dispositif «FR-Alert» va être déclenchée. De quoi s’agit-il ?
Son téléphone pour être alerté en temps réel d’un attentat à proximité. Ce mardi après-midi (autour de 15h), la préfecture des Alpes-Maritimes va organiser un exercice de réaction à une attaque terroriste, durant lequel sera testé le nouveau dispositif «FR-Alert».
Ainsi, une zone géographique a été établie autour du Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), à Nice. Au moment du déclenchement de l’exercice, les personnes s’y trouvant seront concernées par l’alarme attentat du système «FR-Alert».
Concrètement, leur téléphone portable se mettra à émettre un signal sonore spécifique (même si l’appareil est en silencieux), tandis qu’une notification s’affichera sur leur écran d’accueil. Dans ce cas précis, le texte sera le suivant, a-t-il été détaillé : «Essai dispositif FR-ALERT – FR-ALERT est un nouveau dispositif d’alerte des populations du ministère de l’Intérieur. Ceci est un essai. Aucun danger n’est en cours. Pour plus d’informations, consultez fr-alert.gouv.fr».
De nombreux exercices pour différents dangers
Les autorités indiquent qu’aucune réaction ou comportement particulier n’est attendu de la part des personnes, car il s’agit seulement de tester l’aspect technique du dispositif. Inutile également d’appeler les secours, la police, ou la mairie.
En revanche, lors d’une alerte réelle, le message reçu indiquera à la personne qu’elle se trouve dans une zone de danger, qu’il s’agisse d’un attentat, de risques naturels (inondations, incendies…), de risques technologiques (fuite de produits chimiques…), ou encore d’une épidémie. Le message explicitera la démarche à suivre pour se protéger (rester chez soi, évacuer la zone…), en localisant précisément le danger. Plusieurs messages pourront se succéder pour affiner les informations.
Plusieurs exercices ont déjà eu lieu à travers la France ces derniers, pour tester de nombreux types de danger différents.