À trois jours de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye et la Première dame Brigitte Macron seront en déplacement ce lundi dans un collège de Seine-et-Marne.
Depuis 2015, chaque année, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a lieu le premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint, donc le 10 novembre cette année. À l’approche de cette journée de sensibilisation, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, et Brigitte Macron, Première dame, vont se rendre ce lundi après-midi au collège Louis-Braille à Esbly, en Seine-et-Marne (77).
Ils seront également accompagnés de Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance. Ce déplacement sera l’occasion de lancer le début de la campagne «Non au harcèlement» pour la période 2022-2023. Les deux ministres et Brigitte Macron visionneront un clip de sensibilisation, qui sera diffusé à l’occasion de la journée nationale, en présence des élèves du collège, ainsi que des comédiens et de la réalisatrice. Un échange aura ensuite lieu avec le personnel de l’établissement en charge de la lutte contre le harcèlement scolaire.
À cette occasion, les pouvoirs publics pourront communiquer sur les bons gestes à adopter lorsque l’on est témoin ou victime, et notamment de partager le numéro de la ligne d’écoute nationale sur le harcèlement scolaire, le 3020, le numéro d'écoute sur le harcèlement en ligne, le 3018, ou encore le 119, numéro national pour les enfants ou adolescents en danger. Pour rappel, selon le ministère de l'Éducation nationale, «un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire, un sur cinq a déjà été victime de harcèlement en ligne».
Depuis la rentrée 2021, le programme pHARe, mis en place pour lutter contre le harcèlement scolaire, a été généralisé dans toutes les écoles de la République, et oblige notamment les établissements à nommer des «ambassadeurs» contre le harcèlement et constituer des équipes spécialement formées à la gestion des situations de harcèlement.