Un amendement a été voté, dans le cadre du projet de loi de finances 2023, permettant l'augmentation du crédit d'impôt pour les frais de garde d'enfants de moins de 6 ans.
Une revalorisation notable. L'Assemblée nationale a voté favorablement l'amendement visant à augmenter le plafond du crédit d'impôt pour la garde des enfants de moins de 6 ans.
Déposé par le député Renaissance du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre, cet amendement fait passer le plafond du crédit d'impôt de 2.300 euros à 3.500 euros par enfant. Cette mesure, votée il y a dix jours, a ainsi été conservée dans la dernière version du projet de loi de finances 2023.
Quel changement ?
Concrètement, avec cette mesure, les parents qui font garder leur enfant, que ce soit dans une crèche, garderie, ou bien avec une assistante maternelle, pourront bénéficier, à partir de l'an prochain, d'un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses payées au cours de l'année, dans la limite de 3.500 euros par enfant, contre 2.300 aujourd'hui.
Cela ne prend cependant pas en compte les frais de nourriture.
En cas de garde alternée, ce crédit d'impôt sera partagé entre les parents.
Sur Twitter, Mathieu Lefèvre s'est félicité de la conservation de cet amendement, affirmant qu'il s'agissait d'une «très bonne nouvelle pour les familles».