Des scènes de vives tensions ont été observées à la marche contre la vie chère organisée dimanche à Paris. Le camion de la Nupes a notamment été pris à partie.
Pour la Nupes, «la marche contre la vie chère et l'inaction climatique» n'a pas été de tout repos. Bien qu'organisatrice de l'événement, la coalition de gauche a été parfois chahutée sur le parcours, à en croire des images tournées sur place.
Le camion de la Nouvelle alliance populaire et sociale a ainsi été hué par plusieurs manifestants, alors que des membres du service d'ordre tentaient de maintenir un cordon de sécurité autour du véhicule.
Dans une vidéo du journaliste Clément Lanot, on entend des individus décrits comme des Gilets jaunes crier «cassez-vous !» ou bien encore «collabos !».
Tensions entre le service d’ordre et un groupe de manifestants #GiletsJaunes.
« COLLABO ! »
Des projectiles sont lancés, les politiques doivent descendre du camion. pic.twitter.com/W2leUmR3PE— Clément Lanot (@ClementLanot) October 16, 2022
Dans une autre vidéo, on peut voir le député écologiste Aymeric Caron descendre du camion de la Nupes et repartir à pied sous les quolibets.
Le camion de la Nupes hué par quelques manifestants en fin de marche contre la vie chère, place de la Bastille à Paris. pic.twitter.com/Jxoq2Yk4rq
— Amar Taoualit (@TaoualitAmar) October 16, 2022
La marche contre la vie chère a rassemblé dimanche 30.000 personnes selon les autorités et 140.000 selon les organisateurs. Un comptage réalisé par le cabinet Occurrence, partenaire d'un collectif de médias, donne le chiffre de 29.500.
Quelques tensions se sont fait ressentir au cours du parcours, avec la présence notamment d'individus vêtus de noir et masqués pour certains. Des dégradations ont été constatées, notamment dans une agence bancaire. Quatre personnes avaient été interpellées en amont de la marche.