A vingt jours du premier tour des élections législatives anticipées, un baromètre Opinionway pour CNEWS, Europe 1 et le JDD montre que 33% des Français voteraient pour le RN si le scrutin avait lieu dimanche prochain, 23% pour la Nupes.
Au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale décrétée par Emmanuel Macron en réaction à la victoire du RN aux européennes, les élections législatives anticipées du 30 juin s'annoncent cruciales. D'après un baromètre Opinionway pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié ce lundi 10 juin, le RN et la Nupes seraient en tête des intentions de vote si le premier tour avait lieu dimanche prochain, respectivement à 33% et 23%.
Les personnes interrogées étaient invitées à répondre à la question suivante : «Si le premier tour des élections législatives avait lieu dimanche prochain, pour lequel des candidats suivants voteriez-vous dans votre circonscription ?». Dans ces conditions, la majorité présidentielle se hisserait à la troisième place, avec 18% des intentions de vote.
De leur côté, les Républicains récolteraient 8% des voix contre 5% pour Reconquête. 4% des interrogés soutiendrait «un candidat divers gauche» et une part équivalente souhaiterait se tourner vers «un autre candidat».
«Un autre candidat écologiste» et «un candidat divers droite» récolteraient quant à eux 2% des suffrages, contre seulement 1% pour «un candidat de l'extrême gauche». A noter que 10% des interrogés n'ont pas exprimé d'intention de vote.
Les résultats détaillés du baromètre montrent que l'intention de vote des 18-24 ans va en majeure partie (31%) à la Nupes, tandis que les 35-49 ans mais aussi les 50-64 ans plébiscitent le Rassemblement national, à 44% et 40%. Les 65 ans et plus, eux, soutiennent majoritairement la majorité présidentielle, à 32%.
91% de ceux qui disent vouloir voter pour le RN au premier tour des élections législatives anticipées ont déjà voté pour le parti de Jordan Bardella lors des élections européennes. 10% avaient choisi Reconquête et 12% s'étaient abstenus. Parmi les soutiens de la Nupes, 87% ont voté pour LFI dimanche, 54% pour le Parti socialiste (PS) et 58% pour Europe écologie-Les Verts (EELV).
Plus que quelques jours pour la déclaration des candidats
83% des soutiens de la majorité présidentielle pour le premier tour des législatives anticipées lui avait déjà accordé leur voix pour les européennes, tandis que 23% s'étaient tournés vers le PS et 16% vers EELV.
Les différents candidats devront en tout cas se déclarer rapidement puisque, selon le décret publié ce lundi au Journal officiel, les dossiers de candidature devront être déposés entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin à 18h.
L'élection se fera au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans 577 circonscriptions. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir non seulement plus de 50% des suffrages exprimés, mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits.
Si aucun des candidats ne remplit ces conditions, les deux arrivés en tête sont automatiquement qualifiés pour un second tour, prévu le 7 juillet. Et ceux qui dépassent 12,5% des inscrits, même en troisième ou quatrième position, peuvent se maintenir également. Le jour du second tour, celui qui remportera le plus de voix sera élu, quelle que soit la participation.