Invité de la Matinale de CNEWS ce lundi 17 octobre, le politologue Dominique Reynié, a jugé que la mobilisation de dimanche contre la vie chère, lancée par Jean-Luc Mélenchon, était un échec.
Au lendemain de la marche contre la vie chère, à l’initiative de la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon, le politologue Dominique Reynié a estimé que la mobilisation n'a pas connu la réussite souhaitée par ses organisateurs.
«Il avait été annoncé 300.000 personnes. 30.000 (nombre de participants donnés par la police) est un échec, cela ne fait pas de doutes», a affirmé le spécialiste. Les organisateurs ont eux avancé le chiffre de 140.000 participants, tandis que le comptage Occurrence a fait état de 29.500 personnes.
«Cette gauche-là n’est pas en prise avec le malaise du pays»
Pour le politologue, professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondapol, les élus de la France insoumise ont même tenté de «dissimuler cet échec sous une montagne de mots emphatiques (pompeux, ndlr)», comme lors du discours de Jean-Luc Mélenchon.
«C’est très frappant de voir que dans une crise comme la nôtre, dans un moment aussi favorable à une telle mobilisation, avec les problèmes de pouvoir d’achat, avec un contexte politique extrêmement fragilisé, que rien ne permet malgré tout à la France insoumise de réussir cette mobilisation», a estimé Dominique Reynié.
«Cela signifie que cette gauche-là n’est pas en prise avec le malaise du pays, ni avec l’opposition qui peut se constituer dans une phase de grande difficulté», a-t-il appuyé.