Dans un communiqué publié ce jeudi 13 octobre, la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga a annoncé la mise en place d’une tarification à un euro pour tous les billets de train vendus sur le réseau régional liO ce week-end.
Une «mesure exceptionnelle» en cette période de pénurie de carburants. La présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga a annoncé, via un communiqué ce jeudi, une tarification spéciale à un euro pour l’ensemble des billets de train vendus sur le réseau régional liO ce week-end.
«Compte tenu de l’évolution de la situation, qui devrait durer encore plusieurs jours, il faut agir concrètement. Etat, collectivités, entreprises, il faut proposer des solutions rapides, chacun à notre niveau.
La Région Occitanie prend ses responsabilités», a résumé l'élue PS, par ailleurs présidente des Régions de France.
Dans les faits, les billets seront proposés à la vente dès ce jeudi 13 octobre à minuit au tarif d’un euro sur l’ensemble du réseau liO pour le samedi 15 et le dimanche 16 octobre.
Sur Twitter, Carole Delga a justifié cette opération par l’envie «d’encourager l’usage du train» et «de faciliter les économies de carburant nécessaire pour la semaine à venir». Cette dernière n’a d’ailleurs pas exclu de renouveler l’opération si la situation actuelle perdurait.
Face à la crise des carburants, l'@Occitanie prend ses responsabilités : les @lio_train_sncf seront au tarif de 1€ tout ce week-end.
J'ai voulu cette mesure exceptionnelle pour encourager l’usage du train & faciliter les économies de carburant nécessaire pour la semaine à venir.— Carole Delga (@CaroleDelga) October 13, 2022
En 2022, la région Occitanie a enregistré la plus forte progression de fréquentation sur le réseau de trains régionaux en France, avec une hausse de 19 % depuis constatée au début de l'année par rapport à la même période en 2019 avant la pandémie.