Depuis le 1er juillet, les parlementaires ont vu leur indemnité augmenter de 253,39 euros brut mensuels, conséquence de la hausse du point d'indice.
Une augmentation simple à expliquer. Depuis cet été, les parlementaires ont vu leur indemnité augmenter de plus de 200 euros brut mensuels. Cette hausse est directement liée à la revalorisation de 3,5% du point d'indice des fonctionnaires, votée en juillet dernier.
Les sénateurs et les députés sont assimilés à la catégorie A des fonctionnaires, et donc, bénéficient également de cette hausse des salaires.
«Au 1er juillet 2022, après prise en compte de l’augmentation du point d’indice de la fonction publique, le montant brut mensuel de l'indemnité parlementaire s'élève à 7.493,30 euros», pouvait-on lire sur le site du Sénat.
Précédemment, le salaire mensuel brut d'un parlementaire s'élevait à 7.239,91 euros. Pour autant, l'avance mensuelle de frais de mandat, qui comprend les frais de déplacements ainsi que l'enveloppe permettant la rémunération des collaborateurs, n'évolue pas, et, reste fixée à 10.953 euros mensuels.