Afin de faire face à la crise énergétique, la Première ministre Elisabeth Borne a demandé aux Français de ne pas chauffer leur foyer au-delà de 19°C. En cas de non-respect de cette consigne, des sanctions peuvent-elles être appliquées ?
«La règle, c’est de chauffer à 19°C». Elisabeth Borne a donné cette consigne très claire à tous les Français le 26 septembre dernier. Celle-ci fait partie du plan de sobriété énergétique lancé par le gouvernement. Faut-il s’attendre à des sanctions en cas de non-respect de cette consigne ?
En Suisse, le sujet est pris très au sérieux. Les différents cantons «ont pris position dans une lettre au Conseil fédéral sur les recommandations en matière d’économies d’énergie» d’après les informations du média helvète Blick.
«Fait marquant, ils demandent des sanctions uniformisées à l’échelle du pays au cas où les règles fédérales ne seraient pas respectées». En effet, ces cantons demandent à ce que des «amendes d’ordre» puissent être infligées aux citoyens ne respectant pas les consignes énergétiques.
En France, on mise plutôt sur la persuasion. Interrogé par TF1info, le ministère de la Transition énergétique explique que «l’idée est plutôt d’accompagner les foyers». De plus, il assure que la «philosophie, c’est que la sobriété soit accompagnée d’une acceptation par les gens».
Donc, pour l'heure, aucune sanction n'est prévue par le gouvernement : «Il ne s’agit pas de faire une police des températures» a affirmé le cabinet du ministère. Par ailleurs, en plus de faire des économies d’énergie, 19°C «est aussi une température recommandée par les scientifiques et par les médecins, bénéfique en particulier pour le sommeil» a expliqué l’entourage du ministère.