En direct
A suivre

Moins de chauffage en classe : la ville de Périers va offrir des vestes polaires aux écoliers

«S’il fait très froid, une polaire sera utile pour tous les enfants», a estimé le maire Gabriel Daube.[Emmanuel DUNAND / AFP]

Après avoir baissé la température dans les bâtiments municipaux, Gabriel Daube, le maire de la ville de Périers (Manche), a décidé d’offrir une veste polaire à tous les écoliers.

Une économie conséquente. Alors que les collectivités territoriales s’organisent pour faire face à la crise énergétique, entrainant une hausse des prix de l’électricité et du gaz, certaines ont fait le choix de réduire le coût en diminuant leur consommation d’énergie.

C’est ainsi le cas de la commune de Périers située en Normandie. Pour rappel, le maire Gabriel Daube avait annoncé «qu’à partir du 1er octobre, le chauffage sera désormais à 19°C dans tous les bâtiments municipaux».

Protéger les élèves

Toutefois, pas question de rendre les enfants malades pour autant. Alors, dans un souci de bien-être, le maire a décidé d’investir dans l’achat de vestes polaires afin d’équiper au mieux les élèves dans les classes qui seront dorénavant moins chauffées.

Bien qu’une température à 19°C peut être supportable, «s’il fait très froid, une polaire sera utile pour tous les enfants… Il faut que les élèves soient bien pour apprendre, et cet effort relatif de polaires va contribuer à leur bien-être», a-t-il estimé auprès France Bleu.

Un investissement qui représente «6.000 euros de dépenses pour les quelque 350 élèves», contre une dépense énergétique s’élevant à «20.000 euros», comme il l’a expliqué. «Là, on va donner une polaire à chaque élève sans demander d’efforts supplémentaires à l’équipe pédagogique ou aux familles», a-t-il avancé.

Cette façon de venir en aide aux familles, qui pour certaines ne peuvent pas se permettre ce type de dépense, entre dans une forme «de politique sociale», a également souligné Gabriel Daube. Le maire a rappelé que «la collectivité se devait de se préoccuper du bien-être de ses élèves, car les écoles sont la première compétence des communes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités