Les réactions à la victoire de la candidate d'extrême droite Giorgia Meloni aux élections législatives en Italie ne se sont pas fait attendre en France. Si le résultat est encourageant à droite, il est inquiétant pour la gauche.
La droite radicale a salué la victoire de Giorgia Meloni, ce dimanche lors des élections législatives italiennes.
Pour Jordan Bardella, le président par intérim du Rassemblement national, «les Italiens ont offert une leçon d’humilité à l’Union européenne». Il a souligné la volonté des «peuples d’Europe» à relever la tête et reprendre «leur destin en main».
Les Italiens ont offert une leçon d’humilité à l’Union européenne qui, par la voix de Mme Von Der Leyen, prétendait leur dicter leur vote.
Aucune menace d’aucune sorte ne peut arrêter la démocratie : les peuples d’Europe relèvent la tête et reprennent leur destin en main !— Jordan Bardella (@J_Bardella) September 25, 2022
Marine Le Pen a également applaudi «le peuple italien», qui «a décidé de reprendre son destin en main en élisant un gouvernement patriote et souverainiste».
Le peuple italien a décidé de reprendre son destin en main en élisant un gouvernement patriote et souverainiste.
Bravo à @GiorgiaMeloni et à @matteosalvinimi pour avoir résisté aux menaces d’une Union européenne anti-démocratique et arrogante en obtenant cette grande victoire !— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 26, 2022
De son côté, Éric Zemmour a, après avoir félicité Giorgia Meloni, interprété cette victoire en Italie comme un symbole d’espoir pour son parti Reconquête. «Comment ne pas regarder cette victoire comme la preuve que oui, arriver au pouvoir est possible», a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Toutes mes félicitations à @GiorgiaMeloni et au peuple italien ! Comment ne pas regarder cette victoire comme la preuve que oui, arriver au pouvoir est possible ?
Mon communiqué. pic.twitter.com/YYURIX3N7H— Eric Zemmour (@ZemmourEric) September 25, 2022
Pour rappel, il y a quatre ans, le parti de Giorgia Meloni représentait 4% des suffrages.
Aujourd’hui, la coalition d’extrême droite à laquelle elle fait partie a récolté près de 43% des voix, lui assurant la majorité absolue des sièges, aussi bien à la Chambre des députés qu’au Sénat.
Un résultat «tragique» pour la gauche
De l’autre côté de l’échiquier politique, ce succès de Giorgia Meloni représente un désespoir pour l’Italie. La députée de La France insoumise Clémentine Autain, a déploré un résultat «tragique».
L’élue du Seine-Saint-Denis a comparé cette victoire à un retour «des héritiers de Mussolini» en Italie. Une dénonciation qui a poussé la députée à réaffirmer la volonté de son bord à gagner «la course de vitesse» engagée «face au Rassemblement national».
Tragique.
Les héritiers de Mussolini prennent le pouvoir en Italie.
Les politiques néolibérales et la disparition de la gauche ont permis ça.
Ici, nous avons tenu bon. Maintenant gagnons la course de vitesse face au RN. Ce soir, solidarité avec tous les progressistes italiens.— Clémentine Autain (@Clem_Autain) September 25, 2022
Un avis partagé par Mathilde Panot, la présidente du groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale. Cette dernière réaffirmant son soutien aux Italiens, «qui restent en première ligne du combat».
Un siècle après Mussolini, le néolibéralisme ravive le poison fasciste en #Italie, notre Nation-sœur.
Soutien à nos camarades qui restent en 1ère ligne du combat.
Tirons la leçon : l’union populaire & la gauche de rupture sont un espoir pour la France et toute l’Europe.— Mathilde Panot (@MathildePanot) September 26, 2022
Pour Fabien Roussel, l'ancien candidat communiste à l'élection présidentielle, cette «catastrophe doit provoquer un sursaut à gauche en Europe».
Presque 100 ans jour pour jour après l'arrivée au pouvoir de Mussolini, la droite fasciste italienne est sur le point de gagner les élections.
Cette catastrophe doit provoquer un sursaut à gauche en Europe.
Urgent de reconstruire une force populaire et progressiste !#Italie— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) September 25, 2022