Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, estime que l'adoption du projet de loi de finances pour 2023 par 49.3 est «probable».
Le budget 2023 sera-t-il adopté sans vote au Parlement ? Dans un entretien au JDD, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gabriel Attal reconnaît que l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution est «probable» en raison de l'opposition des autres partis.
«Pour des raisons de principe, de symbole politique, elles (les oppositions, NDLR) n’envisagent pas de voter le budget (...) Ça laisse peu de suspense sur l’issue, puisque nous avons une majorité relative. Les oppositions elles-mêmes nous ont dit que le 49.3 était probable», a déclaré Gabriel Attal.
«la France ne peut se passer d’avoir un budget»
«En tout état de cause, la France ne peut se passer d’avoir un budget», a ajouté le ministre, qui détaille dans le Journal du Dimanche les principales mesures du projet de loi de finances pour 2023.
Sur CNEWS, Gabriel Attal avait déjà indiqué que le 49.3 était «une option» envisagée par le gouvernement.
La réforme des retraites, que l'exécutif envisage d'intégrer via un amendement au budget de la Sécurité sociale, pourrait aussi être adoptée par 49.3 en engageant la responsabilité du gouvernement.