Des compotes à la pomme de la marque Leclerc sont rappelées depuis ce mardi 20 septembre. Elles comportent un «risque sanitaire», d'après le site Rappel Conso.
La présence excessive de patuline constatée. Des desserts de la marque Douceur du verger, vendus par les magasins E.Leclerc, font l'objet d'un rappel de produit depuis le mardi 20 septembre. D'après le site gouvernemental Rappel Consommateur, ces compotes à la pomme contiennent un taux trop élevé de patuline. Une mycotoxine, qui peut présenter un risque pour la santé.
«Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme», précise Rappel Conso.
Le lot concerné est le LF2205691. Seuls les produits portant le code additionnel 06 ou 08 à la suite du code-barre font l'objet de ce rappel. «Les compotes ont été commercialisées entre le 05/08/2022 et le 19/09/2022, et la date de péremption est fixée au 25 janvier 2023», précise l'alerte.
Rappel Consommateur indique qu'il ne «faut plus consommer ce produit», et le rapporter au point de vente, afin d'obtenir un remboursement.