L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a annoncé l’entrée en éruption du fameux volcan réunionnais. Il s'agit de la première éruption cette année.
Sur l’île de La Réunion, le Piton de la Fournaise est entré en éruption après une crise sismique survenue aux alentours de 6h23, heure locale. Aucun risque de danger pour le moment, mais le préfet a tout de même décidé de déclencher une alerte de niveau 2.
Après cette crise sismique, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a localisé l’éruption du très célèbre volcan réunionnais sur le flanc sud sud-ouest du volcan, à 2.200 mètres d’altitude.
Premières images de l'éruption au #PitondelaFournaise.
Vidéo prise depuis le sentier menant au Piton de Bert.
L'activité est située à l'intérieur de l'Enclos Fouqué sur le flanc Sud à l'est du cratère Rivals. pic.twitter.com/YgklOWshEX— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) September 19, 2022
Pas de risques pour le moment
L’éruption étant localisée dans une zone inhabitée, il n’y a aucun risque pour «la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement», a affirmé la préfecture.
Les conditions météorologiques ne permettent pas encore à l’Observatoire de prendre des photos de l’éruption : «Nous ne pouvons pas confirmer l’arrivée de lave en surface».
La deuxième crise sismique ce mois-ci
Le 7 septembre, le préfet de La Réunion avait déjà déclenché une première alerte, de niveau 1 cette fois-ci, après une crise sismique enregistrée à 16h45.
Une crise de courte durée, puisqu’elle s’est arrêtée deux heures après, sans provoquer d’éruption.
La dernière en date remonte donc à décembre 2021. Elle avait démarré le 22 de ce mois-là, pour prendre fin le 17 janvier 2022, soit 26 jours plus tard.
Pour le moment, l’accès à l’ensemble de l’enclos du volcan est interdit.