Après le passage de la tempête Fiona en Guadeloupe, l’état de catastrophe naturelle de l’île sera reconnu en fin de semaine. Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé le déblocage d’un fonds de secours pour l’Outre-mer pour réparer les dégâts.
La tempête Fiona a fait beaucoup de dégâts sur son passage. L’île a été victime de très importantes inondations, et une personne est décédée dans le sinistre. Ce dimanche, Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter la mobilisation du fonds de secours pour l’Outre-mer.
«Après la tempête Fiona, mes pensées vont vers la Guadeloupe, vers notre compatriote emporté et tous les habitants touchés. L’état de catastrophe naturelle sera reconnu et le fonds de secours pour l’outre-mer mobilisé», a-t-il tweeté.
Après la tempête Fiona, mes pensées vont vers la Guadeloupe, vers notre compatriote emporté et tous les habitants touchés. L’état de catastrophe naturelle sera reconnu et le fonds de secours pour l’outre-mer mobilisé. J’ai demandé au ministre délégué de se rendre sur place.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 18, 2022
Ce fonds permet aux collectivités touchées par un sinistre de financer des réparations des dégâts causés par la catastrophe naturelle, notamment pour des ouvrages routiers, des digues ou encore des infrastructures d'eau et d'assainissement.
Encore 5.000 clients d'EDF étaient toujours privés d'électricité à 18h, et la distribution d'eau potable a été coupée dans de nombreux endroits de l'île.
Le chef de l’Etat a également annoncé que le ministre des Outre-mer, Jean-François Carenco, se rendrait sur place prochainement. Plus tôt ce dimanche, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé sa décision d’accélérer le processus de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en Guadeloupe.
Ce dimanche, la tempête Fiona s’est renforcée en ouragan à l’approche de l’île américaine de Porto Rico.