Samedi, une personne est morte «emportée avec sa maison» après le passage de la tempête Fiona en Guadeloupe. Le SDIS avait un peu plus tôt confirmé la disparition de deux personnes, emportées par les eaux à la suite de la tempête Fiona, ce samedi 17 septembre. Les faits se sont produits dans un quartier de Basse-Terre, à l’ouest de l’île.
Des pluies d’une rare violence. A 1h du matin, en une heure, entre 83 et 111 mm de précipitations se sont abattus sur la Guadeloupe. De quoi provoquer de brutales montées des eaux, comme à Basse-Terre, où une personne est encore portée disparue, selon le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), contacté par franceinfo, samedi 17 septembre. Une autre personne a été emportée avec sa maison par les flots.
#Météo Le préfet #Guadeloupe informe la population du passage en vigilance rouge pour fortes pluies & orages, du maintien en vigilance orange pour vents violents et du passage en vigilance orange pour vagues-submersion, à compter de 18h.
https://t.co/krGf42TaVj
1/2 pic.twitter.com/nEK1gjSx4l— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) September 16, 2022
130 interventions
L’île était, dès 18h hier soir (minuit heure métropolitaine) passée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages. Les pluies ont provoqué une forte montée des eaux.
#Guadeloupe Tempête #fiona inondations pic.twitter.com/RarrHkh6gZ
— Christine KELLY (@christine_kelly) September 17, 2022
Les pompiers ont reçu 630 appels et sont intervenus 130 fois depuis le début de la tempête.
A 11h30 ce matin, les deux personnes disparues n’avaient toujours pas été retrouvées.