En direct
A suivre

Immigration : Emmanuel Macron annonce un projet de loi pour le début de l'année 2023

Jeudi 15 septembre, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi sur l'immigration pour début 2023. Il veut notamment réformer les procédures relatives à l'asile.

Face à une «politique absurde, inefficace et inhumaine» en matière d'immigration, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi le dépôt d'un projet de loi sur l'asile «dès début 2023». Le président de la République a notamment insisté sur la nécessité de «réformer nos procédures pour pouvoir aller beaucoup plus vite».

Actuellement, Emmanuel Macron estime que la politique française «consiste à mettre des femmes et des hommes qui arrivent, qui sont dans la plus grande misère» dans les quartiers les plus pauvres.

Loger les étrangers à la campagne

Une stratégie qui ne fonctionne pas, non seulement parce que «nous nous retrouvons avec plus d'étrangers en situation irrégulière que nombre de nos voisins», mais aussi «parce que cette pression fait qu'on les accueille trop souvent mal», selon le chef d'Etat. Ce projet de loi devra donc permettre de «préserver les droits fondamentaux de toute personne» tout en luttant «contre toutes les pratiques dilatoires».

Le chef de l’État plaide ainsi pour une meilleure répartition des étrangers accueillis sur le territoire, notamment dans les «espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre de la population», et où «nous devrons fermer des classes, vraisemblablement des écoles et des collèges».

En effet, pour Emmanuel Macron, «les conditions de leur accueil seront bien meilleures que si nous les mettons dans des zones qui sont déjà densément peuplées, avec une concentration de problèmes économiques et sociaux massifs». D'ailleurs, il en évoque aussi la politique «d’apprentissage plus rapide du français, d’investissement dans la formation professionnelle».

INTÉGRER «PLUS VITE» ET «MIEUX»

Dans la feuille de route, il est également question de travailler sur «l'efficacité des politiques de reconduite» à la frontière pour les étrangers en situation irrégulière. L'objectif est de conditionner l'octroi des visas «à l'esprit de coopération pour reprendre les étrangers en situation irrégulière, à commencer par celles et ceux qui troublent l'ordre public».

Le président de la République faisait ici référence aux pays qui refusent d'accorder des laisser-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités