En direct
A suivre

Michel-Edouard Leclerc : «l’inflation est partout dans le monde mais l’inflation n’est pas partout justifiée»

Invité de la Matinale de CNEWS, Michel-Edouard Leclerc, président des Centres E. Leclerc, a longuement évoqué l’inflation, appelant les pouvoirs publics à laisser les grands distributeurs négocier directement pour obtenir des prix justes.

«L’inflation est partout dans le monde mais l’inflation n’est pas partout justifiée». C’est ce qu’a souligné Michel-Edouard Leclerc, président des Centres E. Leclerc, dans la Matinale de CNEWS ce mardi 13 septembre, au sujet de l’inflation. 

«Je n'ai jamais utilisé le titre de "profiteurs de guerre"» mais les industriels «sont dans une logique capitaliste d'anticipation, de peur d'avoir à racheter quand c'est plus cher, de désir d'anticiper les hausses». 

«Ca va être très très dur pour les ménages»

Pointant ainsi le rôle des industriels dans la montée des prix de certains produits, Michel-Edouard Leclerc a estimé qu'ils avaient pourtant «la capacité - comme nous sur nos marges - de lisser, d'étaler» cette hausse. C'est d'ailleurs ce qu'il fait dans ses supermarchés. «Aujourd'hui, nous avons moins d'inflation dans les centres E. Leclerc, nous la retardons», a-t-il expliqué. 

«Mais je vois bien quand même que ça va être très très dur pour le budget des ménages d'ici à la fin de l'année», a concédé Michel-Edouard Leclerc. Selon ses estimations, l'inflation pourrait atteindre jusqu'à 8,5 %

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités