Face à la crise de l'énergie, Emmanuel Macron a appelé ce lundi à «un plan de mobilisation active» dans lequel chaque Français aura «son rôle à jouer», ce afin d'éviter d'éventuelles mesures de rationnement.
«Sauver l’énergie que nous pouvons sauver». C’était l’un des mots d’ordre d’Emmanuel Macron, ce lundi en conférence de presse. Le chef de l’Etat a appelé ce lundi les Français à «être au rendez-vous de la sobriété» pour éviter les rationnements cet hiver en réalisant 10% d'économies énergétique.
Le pensionnaire de l’Elysée a insisté sur le rôle de chacun dans cette «sobriété énergétique» qui s’annonce.
«La meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas», a-t-il assuré. Dans ce but, «le gouvernement a élaboré une première série de mesures, il en a préparé une série d’autres», a annoncé Emmanuel Macron.
Être «dans une logique volontariste et pas coercitive»
Aucune précision n’a été donnée sur le contenu de ces mesures mais le président français a ajouté que «la Première ministre et les ministres rentreront dans les prochains jours et prochaines semaines dans le détail».
L’objectif est «d’économiser environ 10% de ce qu’on consomme habituellement, a-t-il précisé. Et c’est faisable par une série de gestes simples».
Emmanuel Macron souhaite que les Français soient «dans une logique volontariste et pas coercitive».
Il a notamment invité la population française à «changer les comportements» comme celui de «mettre la climatisation un peu moins fort» et «le chauffage un peu moins fort que d'habitude» lorsqu'il fera froid, citant la température de 19 °C.
Cette année, la hausse des tarifs de l'électricité a été plafonnée à 4%. Les prix du gaz, eux, sont gelés depuis octobre 2021.
Pour amortir la montée de l’inflation, le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a notamment affirmé, ce samedi, que le bouclier tarifaire serait prolongé pour l'année 2023.