En direct
A suivre

Expulsion de l'imam Hassan Iquioussen : le Maroc suspend le laissez-passer consulaire permettant de l'accueillir

L'imam Iquioussen est actuellement en fuite. [FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Le Maroc a suspendu ce mercredi le laissez-passer consulaire lui permettant d'accueillir l'imam Iquioussen, dont l'expulsion de France a été validée mardi par le Conseil d'Etat et alors que l'homme se trouve actuellement en fuite.

Les autorités marocaines ont suspendu ce mercredi le laissez-passer consulaire permettant d'accueillir - et donc d'expulser de France - l'imam Hassan Iquioussen, révèle Europe 1.

Visé par une procédure d'expulsion, validée mardi par le Conseil d'Etat, l'imam Hassan Iquioussen est actuellement en fuite, probablement en Belgique, selon le préfet du Nord, Georges-François Leclerc.

L'entourage de Gérald Darmanin proteste 

Selon une source proche du Maroc contactée par l'AFP, la décision de Rabat peut s'expliquer par le fait qu'il «n'y avait pas eu de concertations avec les autorités marocaines» au lendemain de la décision du Conseil d’État ouvrant la voie à l'expulsion de l'imam.

L'entourage du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, rappelle que la validité d'un laissez-passer est de «60 jours» et souligne qu'il serait «incompréhensible que ce document qui n'a d'autre fonction que d'officialiser la reconnaissance par le Maroc de la nationalité de M. Iquioussen soit suspendu». Né en France, Hassan Iquioussen n'a en effet pas opté pour la nationalité française à sa majorité et demeure un citoyen marocain, comme ses parents.

Selon les informations d'Europe 1, le Maroc avait délivré le laissez-passer consulaire le 1er août 2022.

Face à ce blocage, une réunion entre Gérald Darmanin et les autorités marocaines pourrait avoir lieu en fin de journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités