En direct
A suivre

En directOrages en Corse : Gérald Darmanin annonce qu'une enquête de la sécurité civile va être ouverte sur le déclenchement de l'alerte de Météo-France

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, toujours présent en Corse, s'est rendu a camping «Dolce Vita», pour y rencontrer les sinistrés. [Emmanuel DUNAND / POOL / AFP]
La Corse a été touchée ce jeudi par un épisode orageux extrêmement violent, causant la mort d'au moins cinq personne sur l'île de Beauté. Emmanuel Macron a présidé jeudi soir une cellule interministérielle de crise pour anticiper les mesures à prendre en sur l'île, que Meteo-France a d'ailleurs maintenu en vigilance orange ce vendredi après une nouvelle nuit d'intempéries.
La Corse n'est plus sous alerte «Orages» et «Pluie-inondation»

La Corse devrait retrouver un peu de calme. En effet, depuis 10h, Météo-France a définitivement levé l'alerte orange pour «Orages» et «Pluie-inondation», qui courait depuis ce vendredi 10h.

Alors que 41 départements du nord-est sont sous vigilance jaune pour «Orages», plus aucune vigilance particulière n'est à signaler pour l'île de Beauté.

Déclaration
«L'alerte météo n'a pas permis de qualifier comme il le fallait ces vents absolument exceptionnels», annonce Gérald Darmanin depuis la Corse

Soulignant au passage que l'alerte météo de jeudi matin n'avait «pas permis de qualifier comme il le fallait ces vents» qui ont été «absolument exceptionnels», M. Darmanin a annoncé une enquête de la sécurité civile.

«L'alerte météo avait été donnée la veille aux services des préfectures de Corse qui ont fait leur travail en alertant tous les responsables économiques et communaux de ces vents. On s'attendait à des vents de 100 km/h, c'était l'alerte de Météo-France, qui ne sont pas extraordinairement violents. Et ils sont arrivés jusqu'à 220 km/h, donc c'est l'alerte météo qui n'a pas permis de qualifier comme il le fallait ces vents absolument exceptionnels qui se sont formés en quelques minutes. L'alerte orange est tombée quelques minutes avant l'arrivée de ces vents, ce qui a empêché l'évacuation des campings à ce moment-là», a expliqué le ministre de l'Intérieur depuis l'île de beauté ce vendredi. 

Par ailleurs, une cellule interministérielle de crise présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var) avait été activée, suite aux violents orages d'hier. 

Alerte
Gérald Darmanin va rencontrer les sinistrés

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, toujours présent en Corse, doit se rendre ce vendredi au camping «Dolce Vita», pour y rencontrer les sinistrés campeurs et constastés les dégâts de la catastophe climatique.

Il devrait poursuivre vers le centre de secours de Calvi afin de présenter le dispositif de secours mis en place par le gouvernement, et ainsi échanger avec les personnels intervenants et les élus.

Sur les réseaux
Le ministère de l'Intérieur appelle les habitants de l'île à être «vigilants»

Le ministère de l'Intérieur a appelé sur son compte Twitter les habitants de l'île à être «vigilants» : «Surveillez la montée des eaux et restez informés».

Alerte
De nouveaux orages mais une «nuit relativement calme», la vigilance orange maintenue

De nouveaux «orages généralisés» se sont abattus sur la Corse, dans la nuit de jeudi à vendredi, au lendemain d'un épisode orageux particulièrement violent qui a fait cinq morts.

Ces «orages généralisés» concernent «la moitié occidentale de la Corse et le Cap Corse» mais aussi «le littoral oriental», a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé dans la nuit, précisant que "des orages continuent de se former en mer et vont affecter une grande partie de la façade occidentale de la Corse» pendant la nuit.

L'île méditerranéenne, où la saison touristique bat son plein, était repassée en vigilance orange jeudi à 21h00, pour un épisode pluvio-orageux «plus durable», et a été maintenue ce vendredi matin 

Alerte
Emmanuel Macron a présidé une cellule de crise sur les mesures à prendre

Emmanuel Macron a présidé jeudi soir une cellule interministérielle de crise pour anticiper les mesures à prendre en Corse où de violents orages ont fait cinq morts dans la journée tandis que d'autres intempéries étaient attendues dans la nuit.

Le chef de l’État a supervisé un point de situation en visioconférence depuis le fort de Brégançon (Var), où il est en vacances et où la Première ministre Élisabeth Borne, également en villégiature dans la région, l'avait rejoint. L'objectif est de «regarder les prochaines heures sur le plan météo (...), d'en tirer tous les éléments d'organisation nécessaires et de pouvoir sur les prochaines heures et les prochains jours prendre les bonnes décisions», a-t-il dit à l'ouverture de la réunion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités