Le feu en forêt de Brocéliande est désormais fixé mais reste sous la surveillance de 180 sapeurs-pompiers. Toutefois, les flammes n'ont pas emporté uniquement la végétation, le mythique Tombeau du géant a été totalement détruit dans la soirée de samedi.
Un pan de la légende arthurienne qui disparaît. Les feux qui ont ravagé ces derniers jours la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan, ont également emporté avec eux le Tombeau du géant, célèbre lieu touristique.
Interrogés par Libération, les pompiers volontaires de Campénéac ont confirmé que la zone du Tombeau du Géant, d’où est parti le feu, a été détruite. Ce site, très connu des afficionados de la légende arthurienne, serait selon la tradition locale la tombe d'un géant vaincu par les chevaliers de la Table ronde.
Le Tombeau du Géant, en forêt de Brocéliande, un vaste coffre funéraire datant de l'Âge du Bronze.
Quelques photos de l'année dernière. Car vous ne le verrez plus : il semble avoir été détruit durant l'incendie de la forêt ces derniers jours...https://t.co/8A4qKk7TGG pic.twitter.com/yCmkmyvwqt— Lorhkan (@Lorhkan) August 14, 2022
Une enquête est en cours
L’«Hôtié de Viviane», où se trouve le «Tombeau des Druides», a été préservé, de même que le Val sans retour, l’Arbre d’or, le Rocher glissant de Lancelot, la Fontaine de Barenton, la Porte des secrets et le Château de Trécesson. Ces haut-lieux légendaires restent néanmoins sous surveillance.
Le feu qui a ravagé la forêt de Brocéliande aura parcouru au total plus de 630 hectares (dont 400 qui ont totalement brûlé), avant d’être fixé. Les pompiers ont pu compter dimanche sur le renfort des premières pluies qui ont permis d’éteindre les feux naissants. Une enquête a été ouverte pour découvrir l'origine de ce départ de feu.
La forêt de Brocéliande, qui s'étend sur plus de 9.000 ha, est un haut-lieu de la légende arthurienne, à cheval sur l'est du Morbihan et le sud-ouest de l'Ille-et-Vilaine.