En direct
A suivre

Incendies : la mythique forêt de Brocéliande (Morbihan) touchée par le feu

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan.[STEPHANE DANNA / AFP]

Entre 250 et 260 hectares de végétation ont brûlé dans le Morbihan où un feu s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi sur le secteur de Campénéac, au niveau de la forêt de Brocéliande.

La Bretagne n'est pas épargnée. Un incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan.

Ce vendredi 12 août, en fin d'après-midi, le préfet du Morbihan, Pascal Bolot, et les pompiers ont indiqué que le feu était «contenu aux deux tiers», mais que les flammes progressaient toujours vers l'ouest. Il est pour l'heure difficile d'évaluer quelle surface a été brûlée mais les premières estimations tablent sur 250 à 260 hectares partis en fumée.

Le préfet compte sur l'intervention d'«un renfort aérien de poids» avec l'arrivée «du sud-ouest» d'un «avion de type Dash». Il devrait pouvoir «exercer une pression forte sur les feux jusqu'à 21h». Deux bombardiers d'eau suédois et des avions Air Tractor AT 802, ont déjà effectué plusieurs largages sur la zone, en se ravitaillant en eau dans le Golfe du Morbihan et sur le lac de Ploërmel.

Plus de 300 pompiers sont engagés, avec des renforts des départements voisins ainsi que de l'école militaire voisine de Saint-Cyr-Coëtquidan. Ce matin, la préfecture du Morbihan a indiqué que «150 habitants de Campénéac ont été évacués de manière préventive». «Une trentaine de sœurs», vivant dans une abbaye à proximité, ont également été mises à l'abri.

En parallèle, une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Ploërmel. Le colonel Aurélien Ardiller, commandant du groupement de la gendarmerie du Morbihan, estime qu'il est «beaucoup trop tôt pour se prononcer» concernant l'origine de cet incendie. «Toutes les portes sont ouvertes», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités