Salman Rushdie, écrivain britannique, a été la cible d'une fatwa depuis 1989 après la parution de son ouvrage «Les versets sataniques». Après les attentats subis par la rédaction de Charlie Hebdo en 2015, Riss l'un des derniers survivants, a réagi après l'attaque.
Évidemment après avoir subi des attentats en 2015, la réaction de Charlie Hebdo était attendue, et elle ne s'est pas fait attendre. Le journal satirique a, sans surprise, dénoncé avec fermeté l'attaque subie par Salman Rushdie. Le directeur de la publication du journal, Riss a pris la parole.
«La liberté de penser, de réfléchir et de s'exprimer n'a aucune valeur pour Dieu et ses serviteurs», s'est-il indigné, samedi 13 août, dans un billet.
«Dans l'Islam, (...) ces valeurs n'ont simplement pas leur place»
Riss a poursuivi en défendant l'ouvrage «Les versets sataniques» qui a valu à son auteur une fatwa en Iran.
«En entendant le soir même des commentateurs expliquer que la fatwa contre Salman Rushdie était d'autant plus révoltante que ce qu'il avait écrit dans son livre, n'était absolument pas irrespectueux à l'égard de l'Islam».
«Le respect n'est pas un dû, il se mérite. C'est bien là, la grande faiblesse des religions. Elles inspirent plus souvent le ridicule que le respect», a-t-il conclu.