En direct
A suivre

Simon Fieschi, survivant de l’attentat contre Charlie Hebdo, est mort

L'ancien webmaster de Charlie Hebdo avait été gravement blessé lors de l'attentat. [Capture X @EmmanuelMacron]

Grièvement blessé lors de l'attentat du 7-Janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, l'ancien webmaster du journal Simon Fieschi a été retrouvé mort ce jeudi 17 octobre.

Il était l’une des premières victimes des frères Kouachi dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, lors de la sombre matinée du 7 janvier 2015. Lourdement paralysé depuis cet attentat terroriste, Simon Fieschi a été retrouvé mort ce jeudi 17 octobre, a indiqué le parquet de Paris à CNEWS.

Toujours selon cette source, une enquête a été ouverte afin d'en savoir plus sur la nature du décès, tandis qu'une autopsie a été ordonnée et dont les conclusions n'ont pas permis de déterminer la cause de la mort de Simon Fieschi.

En cours de journée, le président Emmanuel Macron a rendu hommage à Simon Fieschi, lui addressant «les condoléances de la Nation».



«Le 7 janvier 2015, Simon Fieschi a survécu au feu des terroristes qui arrachèrent la vie à ses camarades de Charlie Hebdo. Grièvement blessé, il n’a depuis cessé de se battre. Pour la vie. Pour la liberté. Pour dire avec courage et humanité, l’horreur du terrorisme islamiste. Sa disparition aujourd’hui est une grande tristesse pour nous tous. Déchirure qui ravive une douleur intacte presque une décennie plus tard», a-t-il publié sur X, ce samedi 19 octobre.

«Être forcé à vivre me paraissait une intolérable négation de ma liberté»

Webmaster du site internet de Charlie Hebdo au moment de l’attentat, qui avait fait 12 morts, Simon Fieschi avait été longuement hospitalisé en raison de graves blessures.

«Au procès des attentats de janvier 2015, il avait notamment raconté les impacts que les balles de kalachnikov avaient eu sur son corps, déplorant de ne plus pouvoir faire de doigt d'honneur. Promis Simon, on continuera à les faire pour toi», ont écrit ses anciens collègues de Charlie Hebdo sur X.

Dans un article datant d’octobre 2020 publié sur le site de Charlie Hebdo, plus de 5 ans après le drame, il était revenu sur sa longue période de convalescence et son retour à la vie, évoquant notamment ses douleurs et ses envies de suicide.

«J’ai beaucoup réfléchi dans ce lit et j’ai compris que mourir était ma seule solution. Mais comment ? Impossible de me suicider, paralysé sur un lit de réanimation et sous surveillance médicale constante. Être forcé à vivre me paraissait une intolérable négation de ma liberté. J’en ai conclu que pour récupérer cette liberté je devais attendre mon heure, observer et aller mieux pour avoir enfin l’occasion de me tuer», écrivait-il. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités