Un incendie s'est déclaré ce 2 août sur la commune de Laluque (Landes). En conséquence, le trafic ferroviaire au sud de Bordeaux est interrompu.
Un nouvel incendie s'est déclaré ce 2 août à Laluque (Landes), commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Dax.
2 #Canadair et 1 #Dash interviennent actuellement en appui du @SDIS40 sur un #FeuDeForêt à Laluque (Landes). Une colonne de renfort de la zone Ouest composée de 80 sapeurs-pompiers est également engagée.
Évitez le secteur
Suivez le compte @Prefecture40 pic.twitter.com/Yc7qtlb0Ua— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) August 2, 2022
Plus de 30 hectares de pins ont déjà brûlé, a indiqué la préfecture, dans un communiqué publié à 18h. Cet incendie intervient alors que celui de Mano (Landes), à 80 kilomètres de Laluque, a été fixé ce matin après avoir parcouru 300 hectares.
A ce stade, «aucune habitation n'a été touchée par les flammes», a indiqué la préfecture. Elle a également ajouté que d'importants moyens avaient été mobilisés sur Laluque, dont deux canadairs et un DASH. 169 sapeurs-pompiers sont engagés à l'heure actuelle.
Le trafic SNCF interrompu
Conséquence, le trafic ferroviaire est interrompu depuis le milieu d'après-midi sur les lignes Bordeaux - Hendaye et Bordeaux - Dax - Tarbes. Un porte-parole de la SNCF a confirmé à l'AFP que le trafic ne reprendrait pas dans la soirée.
A 18h, 7 trains étaient arrêtés dans différentes gares. «La SNCF met tout en oeuvre pour apporter des solutions de prise en charge des passagers», a assuré la préfecture. La SNCF a «distribué de l'eau et des repas à l'ensemble des voyageurs» bloqués.
Selon les informations de Sud-Ouest, le feu se serait déclenché à la suite d'un incident avec un engin agricole.