Depuis le début de l'été, les incendies se multiplient en France. Ceux de Landiras (Gironde) et de la Teste-de-Buch (Gironde) ont ravagé à eux seuls plus de 20.000 hectares de forêt. Actuellement, des feux sont en cours en Isère, dans le Maine-et-Loire mais aussi en Aveyron.
La France continue de brûler. Après Landiras et La Teste-de-Buch en Gironde, de nouveaux feux de forêt se sont déclarés dans le sud de la France.
Un incendie est en cours sur le massif de la Chartreuse en Isère depuis ce 5 août. Il touche principalement les communes de La Buisse et Voreppe, rapporte France Bleu. Une centaine d'hectares a brûlé et près de 200 personnes ont été évacuées. Le feu progresse lentement, mais n'est toujours pas fixé et près de 400 pompiers sont mobilisés.
Un incendie particulièrement important s'est déclaré à Mostuéjouls, dans l'Aveyron. Il a déjà parcouru 700 hectares et provoqué l'évacuation de plus de 3.000 personnes. Des moyens aériens supplémentaires sont arrivés en renfort ce 9 août.
Dans le Maine-et-Loire, un feu de forêt s'est déclaré ce 9 août à proximité de la commune de Baugé-sur-Anjou. Les flammes ne sont toujours pas maîtrisées et ont déjà consumé près de 600 hectares de végétation.
Près de 150 hectares de forêt ont également été détruits en Charente, par un feu qui a débuté le 8 août sur la commune de Boisbreteau. L'incendie continue de progresser.
Enfin, dans la Drôme, l'incendie de Romeyer reste incontrôlable. Il a détruit 180 hectares de forêt. Deux pompiers ont été légèrement blessés au cours des opérations, indique France Bleu Drôme Ardèche.
A cause du dérèglement climatique, les feux de forêt sont de plus en plus fréquents en France. La canicule assèche les végétaux, ce qui accentue le risque de voir un feu se déclarer ou devenir important. L'Etat porte une responsabilité dans ce phénomène, ont estimé les députés LFI ce 2 août, rappelant que le gouvernement a été condamné deux fois pour inaction climatique.