Un cas de grippe aviaire a été détecté à Feuillères (Somme) dans un élevage de dindes, entraînant l'abattage de quelque 8.000 dindes.
Près de 8.000 dindes ont été abattues à la suite d'un cas de grippe aviaire détecté à Feuillères, a annoncé la préfecture de la Somme.
«Un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène» a été confirmé samedi dans cet élevage de la Somme», a fait savoir dans un communiqué la préfecture, précisant que pour éviter tout risque de diffusion du virus à d'autres élevages, «des zones réglementées de protection et de surveillance ont été mises en place dans un rayon de 3 à 10 km».
Dans ces périmètres, «tous les lieux de détention de volailles et d'oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques», notamment l'interdiction des «mouvements de volailles et d'oiseaux captifs».
L'éleveur indemnisé
Les services de l'Etat «sont mobilisés aux côtés de l'éleveur qui sera indemnisé des pertes subies», a précisé la préfecture.
En outre, la découverte d'oiseaux sauvages morts doit faire l'objet d'une déclaration auprès du réseau de surveillance Sagir, a-t-elle ajouté.
Depuis novembre, la France a recensé plus de 1.300 foyers d'influenza aviaire dans des élevages, entraînant l'abattage de presque 20 millions de volailles sur le territoire.
En comparaison, lors du dernier épisode de grippe aviaire en 2020/2021, le pays comptait près de 500 foyers et 3,5 millions de volailles avaient été abattues.