Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu à Lyon samedi 30 juillet pour rendre visite aux trois policiers blessés à la Guillotière et pour inaugurer un nouveau centre de rétention. Pour le quotidien régional Le Progrès, il est revenu sur ses ambitions sécuritaires pour la capitale du Rhône.
Des moyens renforcés. À la suite de l’agression de trois policiers à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, Gérald Darmanin a évoqué dans les colonnes du Progrès sa volonté de renforcer les moyens de la police dans la troisième plus grande ville de France.
«Il y aura au total 570 policiers de plus à Lyon » a affirmé le ministre de l’Intérieur, alors que le quartier de la Guillotière concentre depuis plus d'une semaine toutes les attentions.
«Il y a eu 704 interpellations à la Guillotière depuis le 1er janvier. C’est un record» a encore expliqué Gérald Darmanin pour qui il s’agit d’un des «quartiers les plus difficiles de Lyon intra-muros». Et face à cette hausse de la délinquance, le ministre de l’Intérieur a donc tenu à se montrer ambitieux.
une réponse adressée à Grégory Doucet
Via Twitter, le maire de Lyon, Grégory Doucet, n’avait toutefois pas hésité à tacler Gérald Darmanin sur le manque d’effectif policier à Lyon.
Darmanin se rend demain à #Lyon. 300 policiers nationaux nets en plus, c'était son engagement il y a 2 ans à ma demande. C'est ce que nous attendons encore. Je ne serai pas présent.
Ce n'est pas de ministre dont nous avons besoin mais de plus d'effectif.https://t.co/5hKh5qbbWv— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) July 29, 2022
Dans son interview pour Le Progrès, le ministre de l’Intérieur a ainsi voulu lui répondre : «Je tiens mes promesses. Nous avons eu, en 2021, cent policiers supplémentaires. Quarante seront affectés dès le 1er août dans la métropole, ce chiffre sera complété en fin d’année. Il y en aura donc bien 200, en deux ans, et 300, l’an prochain», a assuré le patron de la place Beauvau.
Gérald Darmanin a également indiqué vouloir établir une deuxième compagnie de CRS à Lyon, soit 70 policiers supplémentaires. «Avec les 200 de la PAF, cela fait 570 policiers de plus ! Il n’y a pas un territoire qui connaît un tel renforcement d’effectifs» conclut Gérald Darmanin.
Le ministre de l’Intérieur veut «travailler avec le maire de Lyon» tout en l’invitant à «prendre la plénitude de ses compétences».
En effet, depuis plusieurs mois, le préfet a demandé à la ville de Lyon d’installer plus de caméras. Une demande à laquelle Grégory Doucet n’a pas réagi, ce que regrette Gérald Darmanin.