Samedi soir, lors d’un match de football américain entre la Floride et la Géorgie (20-34), une bagarre a éclaté dans les tribunes entre les forces de l’ordre et les supporters. Dans une vidéo publiée sur les réseaux, déjà visionnée plus de 14 millions de fois, deux policiers frappent violemment des spectateurs.
Mais que s’est-il passé dans le stade EverBank ? À Jacksonville, aux Etats-Unis, une scène surréaliste est survenue dans les tribunes du match de football américain entre les Gators de Floride et les Bulldogs de Géorgie (20-34), ce samedi.
Filmée et diffusée en nombre sur les réseaux sociaux, la vidéo, dont les images peuvent choquer, montre deux policiers s’en prendre violemment à des supporters. Les réactions ne se sont pas fait attendre.
WILD FIGHT
A CRAZY FIGHT AT THE FLORIDA-GEORGIA BROKE OUT BETWEEN FANS AND POLICE OFFICERS.
This is absolutely insane…. Never seen anything like this before at a sports game.pic.twitter.com/DWM07AMJro— MLFootball (@_MLFootball) November 2, 2024
Deux supporters frappés à la tête
Pour le moment, les raisons de cette violente altercation entre supporters et policiers ne sont pas connues. En attendant, sur la vidéo d’une quinzaine de secondes, on aperçoit un premier fan être pris à partie par un officier. Alors que l’homme paraît assez âgé et ne semble pas opposer de résistance, il est malgré tout violemment frappé à la tête.
Dans le même temps, un second supporter est lui aussi pris pour cible par un deuxième policier. Alors qu’il est allongé sur les marches de l’escalier, l’officier, qui est accroupi sur lui, assène de violents coups de poings, également au niveau du visage. Une scène d’une rare violence filmée par les spectateurs situés autour.
Enquêtes administratives
Sur les images, une personne interroge les forces de l’ordre et s’indigne de cette altercation. «Pourquoi tu le frappes ?», peut-on entendre en fond. La vidéo, publiée par @BarstoolTate dans la soirée de samedi, a déjà été vue plus de 14 millions de fois. De quoi alerter le bureau du shérif de Jacksonville.
Ce dernier a rapidement réagi, samedi soir, en affirmant être «au courant des vidéos circulant lors du match de football Géorgie-Floride». «Des enquêtes administratives sur les incidents sont en cours. Par conséquent, l'agence ne fera aucun commentaire tant que tous les faits ne seront pas connus et que les enquêtes ne seront pas terminées», a précisé le bureau dans un communiqué.
The Jacksonville Sheriff's Office’s Professional Standards Division is aware of the videos circulating from the Georgia-Florida football game. Administrative reviews of the incidents are being opened. As such, the agency will not comment until all facts are known and the reviews… pic.twitter.com/aQdlYF568W
— Jax Sheriff's Office (@JSOPIO) November 3, 2024
Si aucun élément n’est encore connu concernant cet affrontement entre supporters et force de l’ordre, la violence des coups assénés par les policiers ne laisse pas indifférent. D’autant plus que les spectateurs visés ne semblaient pas montrer de résistance.